Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps 春节(Chunjie) ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. Le terme Nongli Xinniansignifie littéralement « Nouvel an du calendrier agricole » car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est luni-solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Les festivités s’étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu’à la première pleine Lune de l’année qui correspond à la fête des lanternes.
Dire « BONNE ANNÉE » en chinois : 新年快乐 (Xinnian Kuaile) ou 新年好 (Xinnian Hao).
Les fêtes de Noël occidentales sont soit liées à la naissance de l’Enfant Jésus, soit à la tradition nordique du père Noël. Il s’agit de deux traditions bien sympathiques puisque le père Noël ou les Rois mages, selon les cas, apportent des cadeaux aux enfants. On chante des chants de Noël et on dort généralement d’un sommeil tranquille.
Quant au Nouvel An chinois, il tire son origine d’une tradition étroitement liée à la terre et à l’agriculture. Dans la Chine ancienne, on priait pour obtenir des récoltes abondantes et, au Nouvel An, on faisait tout son possible pour faire fuir Nian, un dragon qui s’invitait dans les villages pour manger le bétail ou les petits enfants. On ne parvenait à le faire fuir qu’en faisant beaucoup de bruit et en brandissant des objets de couleur rouge.
En occident, nous nous plaisons à tout décorer de guirlandes vertes, blanches, rouges et dorées. Ce sont les couleurs que l’on trouve le plus couramment sur les arbres de Noël et dans les vitrines de nos rues. Même le père Noël est habillé de rouge.
Comme nous l’avons vu, le méchant dragon ne pouvait être éloigné que par des objets de couleur rouge. Cette couleur est donc également un signe distinctif de la célébration du Nouvel An chinois. Le doré y est aussi très utilisé, mais en l’occurrence, parce qu’il symbolise la prospérité.
En Occident, nous décorons des sapins pour fêter Noël. En Chine, ils installent des Kumquats. On attribue à ce type d’arbre des pouvoirs magiques tirés de son nom. En chinois, l’idéogramme qui représente le mot Kumquat comprend en effet les signes qui servent à écrire le mot or. Il est donc de bon augure d’installer cet arbre dans les maisons et les commerces.
Même si, depuis quelques années, les messages publicitaires ont envahi les rues et les places, Noël n’en reste pas moins une période de l’année relativement calme. On sort dans les rues pour découvrir les marchés traditionnels, on écoute des groupes qui chantent des chansons de Noël, et dans les maisons, on entend résonner de la musique traditionnelle. C’est seulement pour le Nouvel An que l’on tire des feux d’artifice.
À l’opposé, on ne peut évoquer la célébration du Nouvel An chinois sans parler de bruit, de poudre, de fusées, et de ciel de toutes les couleurs. N’oubliez pas qu’il faut chasser le méchant dragon Nian : il est donc crucial de faire du tapage.
La réponse est non. Bien que les aliments typiques des fêtes de Noël varient beaucoup d’un pays à l’autre, dans la plus grande partie du monde occidental, le repas de Noël comporte de la viande, des volailles, beaucoup de sucreries et de grandes quantités d’alcool.
En chine, le poisson fait partie des éléments indispensables pour la célébration du Nouvel An. Encore une fois, la raison vient de son nom. En chinois, le mot poisson contient un idéogramme qui signifie abondance. En mangeant du poisson, les Chinois consomment donc littéralement l’abondance qu’ils appellent de leurs vœux pour la nouvelle année.
Si, en Occident, les Rois mages et le père Noël couvrent les enfants de jouets et les adultes de vêtements, de nourriture et d’alcool, en Chine la tradition revêt un aspect nettement plus pratique. Les adultes offrent aux enfants des enveloppes rouges contenant de l’argent. Car si vous commencez l’année en recevant de l’argent, c’est ce que le reste de l’année vous apportera. Les adultes reçoivent également des pulls et des bouteilles de vin.
Dans les deux cultures, ces fêtes se déroulent en famille. Cette réunion avec nos proches est un élément que nous partageons avec les Chinois. Mais là-bas, les liens familiaux sont si importants que les fêtes du Nouvel An donnent lieu à de véritables mouvements migratoires. C’est même la période de l’année où le plus grand nombre de personnes se déplacent des villes vers les campagnes.
Mais le mieux dans tout ça, c’est que la fête du Printemps — c’est ainsi que se nomme le Nouvel An chinois — n’a pas encore commencé. Alors que nous changeons d’année le dernier jour du mois de décembre, les Chinois le font fin janvier ou début février. La date change chaque année.